MÉTIERS TECHNIQUES
Une solide formation aux Services industriels
Depuis vingt ans, le C-For!, le centre de formation des Services industriels (SiL) forme les professionnels de demain. Pour faire découvrir des métiers méconnus, il ouvre ses portes chaque année au public.
En 1998, pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans certains métiers techniques, la Ville de Lausanne ouvre un centre de formation pour polymécaniciens dans ses locaux de la rue de Genève. En 2008, en raison de la demande croissante, le centre déménage sur le site de Malley et devient le C-For!. Sur 1200 m2, des locaux spacieux et confortables permettent aux apprentis de suivre une solide formation. Ils sont encadrés par des formateurs expérimentés qui leur enseignent compétences techniques et savoir-être. En 2018, le C-For! a été certifié QSC (Quality School Certificate) et a décerné son 100e CFC. Actuellement, ce sont 17 polymécaniciens, 20 automaticiens, 3 constructeurs d'appareils industriels et 6 électriciens de réseau y suivent leur formation. Chaque année, une quinzaine de places d’apprentissage sont disponibles.
Que font-ils?
Les polymécaniciens·ciennes fabriquent des pièces en métal et en matière synthétique, des outils et des dispositifs de production. Les automaticiens·ciennes se chargent plutôt de mettre en service et régler des automates et autres robots industriels. Les constructeurs·trices d’appareils industriels (anciennement serruriers) se spécialisent dans les constructions métalliques. Enfin, les électriciens·ciennes de réseau s’occupent de toutes les installations électriques extérieures.
Faire son apprentissag aux SIL
Envoyer un dossier à sil.cfor@lausanne.ch ou C-For!, chemin de l’Usine-à-Gaz 19, 1020 Renens.
Plus d’infos sur www.lausanne.ch/sil-apprentissage
PORTES OUVERTES
Vendredi 28 septembre 2018, 9h à 19h
Samedi 29 septembre 2018, 10h à 16h
Parcours-découverte du C-For! avec démonstrations et animations.