MARQUAGE DE L'ELECTRICITE
Davantage de soleil dans la prise
Quelle est la composition de l’électricité lausannoise ? Du solaire photovoltaïque de l’agglomération, un peu d’éolien de la Vallée du Rhône et beaucoup d’hydroélectricité régionale des aménagements de Lavey et d’Emosson dans le Bas-Valais. En bref, l'énergie fournie par les Services industriels de Lausanne (SiL) est à 94,3% d’origine renouvelable.
Chaque année, les fournisseurs d’électricité renseignent leurs clients sur la composition et la provenance de l’énergie fournie l’année précédente, conformément à l’Ordonnance fédérale sur la garantie d’origine et le marquage de l’électricité (OGOM). Cette information officielle «marquage de l’électricité» est jointe aux factures d’électricité envoyées durant le dernier trimestre.
«Les ménages lausannois (qui consomment entre 2500 et 3500 kWh/an), ainsi que les PME consommant moins de 100'000 kWh/an reçoivent par défaut le produit nativa®. C’est une électricité 100% renouvelable et 100% régionale, composée à 90% d’hydroélectricité régionale et à 10% d’hydraulique de Lavey et de solaire local, certifié naturemade basic», explique Norbert Vermot, responsable de l’approvisionnement en électricité aux SiL.
Pourquoi une certification?
Le label de qualité naturemade garantit aux consommateurs que l’électricité commandée provient effectivement des sources renouvelables annoncées. Il a été créé par l’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE) et il est soutenu par suisseénergie ainsi que plusieurs associations nationales engagées dans la protection de l’environnement.
Avantages du solaire
A Lausanne, si l’hydroélectricité constitue une part essentielle de la fourniture par défaut, les nouvelles énergies renouvelables ne sont pas en reste. «L’avantage du solaire est qu’il n’a que peu d’impact sur la nature et l’environnement», continue Norbert Vermot. C’est ainsi que 9% du produit naturemade basic inclus dans nativa® provient de centrales photovoltaïques locales certifiées naturemade star (le label le plus exigeant d’Europe en matière de respect de l’environnement lors de la production d’énergie).
Production électrique à la Tuilière
Ce pourcentage de 9% va progressivement augmenter car chaque année les SiL demandent la certification naturemade star pour de nouvelles installations de production d’énergie. «Récemment, nous avons fait certifier la centrale solaire photovoltaïque du nouveau stade de la Tuilière. Celle-ci est particulièrement intéressante car elle peut produire quelque 725'000 kilowattheures (kWh) par an (consommation d’env. 250 ménages) et une grande partie (environ 80%) est réinjectée dans le réseau durant la journée, étant donné que le stade est principalement utilisé en fin d’après-midi et en soirée.
En 2020, l’électricité des SiL a donc été à 94,3% d’origine renouvelable. Le solde provient à 3,9% de la moitié non renouvelable de l’électricité produite par l’usine de valorisation thermique et électrique des déchets de Tridel et à 1,8% de l’énergie nucléaire commandée par des entreprises qui bénéficient des conditions du marché libre.
2020, une année confinée
- En 2020, les SiL ont distribué 1313 GWh d’électricité .
- La production de l’aménagement hydroélectrique de Lavey s’est montée à 422 GWh.
- La demande annuelle a légèrement baissé de 2,4% par rapport à 2019.
- Durant le premier semi-confinement, celle-ci a même diminué d’environ 10% durant plus de deux mois
Retrouvez ces données dans notre rapport d'activité
Octobre 2021