
QUAND ON ARRIVE EN VILLE
Des décorations lumineuses chaleureuses
Que voir dans les rues de Lausanne en cette fin d’année? Au centre-ville, les décors lumineux de la division Eclairage public des Services industriels de Lausanne (SiL) complètent harmonieusement les projections du Festival Lausanne Lumière et de Bô Noël.
En 2019, l’éclairage public lausannois a installé une grande quantité de nouvelles décorations lumineuses, modernes et en LED, en ville de Lausanne. Peut-être les avez-vous remarquées à la rue Centrale, Mercerie, Petit-Chêne, du Pont, de la Louve, Pépinet, Cheneau-de-Bourg, des Terreaux, sur le Grand-Pont et sur les places Saint-Laurent, Grand-Saint-Jean, René-Auberjonois, Saint-François, Pépinet et de la Gare.
Des projets innovants
En se baladant, du 24 novembre 2020 au 10 janvier 2021, on les retrouve toutes avec quelques variations. «Cette année, nous avons collaboré sur deux nouveaux projets innovants avec l’atelier lausannois Schlaepfer-Capt, explique Hélène Loewengut, ingénieure des SiL spécialisée en éclairage public. Suite à la création de l’an dernier, Quadrature (toujours présente à la place du Grand-Saint-Jean), nous avons travaillé sur une nouvelle décoration qui prend place à la rue Jenny-Enning, sous le nom de Givre.»
Place de la Louve
De plus, pour la sixième année consécutive, la désormais célébrissime balançoire lumineuse Comètes revient à la place de la Louve. L’ambiance y est encore plus féérique cette année pour le plus grand bonheur des petits et des grands. En effet, elle est agrémentée par des projections interstellaires sur les façades de la place, selon le thème «Projections d’images» de l’édition 2020 du Festival Lausanne Lumières (FLL).
Quatre tableaux à la Palud
Sur la place de la Palud, le spectacle son et lumière est remplacé par une mise en lumière composée de quatre tableaux qui habillent successivement de lumières festives et chaleureuses la façade de l’Hôtel de Ville. Elle durera du 1er au 24 décembre 2020. Côté monuments, la Cathédrale prend à nouveau sa belle teinte bleue du 1er au 31 décembre 2020, à l’exception du portique, éclairé par le FLL. Quant à la cheminée de Pierre-de-Plan, elle s’illumine de toutes les couleurs durant la même période.
Découvrez notre galerie de photos ci-dessous
Consommation d’énergie
Les illuminations de fin d’année posées par les SiL consomment environ 18’000kWh, soit moins de 0,003% de l’électricité globale consommée annuellement à Lausanne ou l’équivalent de six ménages (à 3000kWh/an).
Décembre 2020