METIERS TECHNIQUES
Des portes ouvertes pour les filles au C-For!
Pour faire découvrir les métiers techniques aux adolescentes en quête d’une place d’apprentissage, des portes ouvertes sont organisées spécifiquement à leur intention au Centre de formation des Services industriels de Lausanne
Afin de participer à la relève professionnelle dans les métiers techniques, les Services industriels de Lausanne (SiL) ont créé en 1998 un centre de formation à la route de Genève. En 2008, ce dernier déménage à Malley, dans les locaux du Magasin général (MAGESI, ex-Service Achats et logistique) et devient le C-FOR!. C’est là que les polymécaniciennes et polymécaniciens, les automaticiennes et automaticiens, les constructrices et constructeurs d’appareils industriels ainsi que les électriciennes et électriciens de réseau en devenir se forment. Au total, une quarantaine de jeunes fréquentent en permanence ce centre.
Sur 1200 m2, ils bénéficient de locaux accueillants et d’une formation complète. «Grâce à des entreprises partenaires, nous leur proposons des travaux pratiques et des stages qui leur permettent de développer leurs compétences techniques et sociales», explique Stéphane Candaux, responsable du C-FOR!.
Casser les préjugés
Ces métiers sont encore beaucoup plus souvent choisis par des jeunes hommes que des jeunes femmes. Afin de permettre à ces dernières de poser leurs questions dans un environnement propice, la Ville de Lausanne a souhaité organiser des journées portes ouvertes spécial filles. «Nous allons leur proposer de rencontrer nos apprenties et des collaboratrices actives dans les métiers techniques en plus de la visite du centre de formation, détaille S. Candaux. Il nous reste d’ailleurs encore quelques places pour la rentrée d’août. En cas d’intérêt, elles pourront faire un stage ce printemps.»
Un apprentissage varié
Nous avons demandé à Miriam Monaco, apprentie polymécanicienne de 4ème année ce qu'elle pensait de sa formation.
Pourquoi avez-vous choisi cette formation?
Depuis toute petite, j’aime la mécanique, plus particulièrement la mécanique automobile. Mais en cherchant une place d’apprentissage, je suis tombée sur cette formation de polymécanicienne. Elle est très bien si on aime les activités manuelles mais également très variée, car on y fait autant du dessin que de l’informatique, de la conception que de la fabrication.
Qu’appréciez-vous au C-FOR!?
Il y a une bonne ambiance et une excellente entente entre les formateurs et les autres apprentis. Nous faisons des stages dans les autres formations et un stage plus long en entreprise durant la 3ème année. En tant que fille dans un milieu majoritairement composé de garçons, je n’ai jamais ressenti la moindre différence.
Que pensez-vous faire plus tard?
J’aimerais faire monteuse externe, pour aller monter des machines dans le monde entier. Mais d’abord, je souhaite faire l’armée.

Les différentes formations
Quatre métiers sont enseignés au C-FOR!
Polymécanienne et polymécanicien
Ces spécialistes fabriquent et assemblent des pièces en métal et synthétiques, des outils et des dispositifs servant à la production. En collaboration avec d'autres professionnels, il ou elle participe également à la recherche de solutions techniques, de la fabrication de prototypes à la planification de travaux en passant par la programmation, le contrôle et l’entretien des installations. Après deux ans de formation sur les outils de production conventionnels, il ou elle se formera aux outils numériques.
Automaticienne et automaticien
Il ou elle installe, entretient et répare des robots industriels et des éléments d’installations automatisées (pompes, ventilateurs, tableaux de commande de distributeurs d’énergie, etc.). Il ou elle développe des solutions pour régler des machines dans les domaines électrique, électronique, hydraulique et pneumatique. En interagissant avec les autres métiers du C-FOR!, il ou elle se prépare à faire face aux réalités de l’industrie.
Constructrice et conducteur d’appareils industriels
Il ou elle fabrique, installe et répare toutes sortes de constructions métalliques: toitures, portails, vérandas, grilles et balustrades. Il ou elle travaille essentiellement sur des matériaux tels que l'acier et l'aluminium. Ce métier est le plus manuel mais aussi le plus créatif enseigné au C-FOR!. À partir d’une idée, l’apprentie ou l’apprenti dessine le plan puis fabrique l’objet.
Électricienne et électricien de réseau
Il ou elle assure le transport de l’énergie électrique du site de production jusqu’au lieu de consommation, participe à la construction, à l’exploitation et à la maintenance du réseau électrique. Lors d’avaries ou de dégâts, il ou elle a également la mission de rétablir le courant dans les meilleurs délais et doit aimer travailler à l'extérieur et ne surtout pas avoir le vertige.
Informations pratiques
Portes ouvertes pour les filles: les mercredis 23 et 30 mars, de 14h à 17h.
Portes ouvertes pour les garçons: mercredi 6 avril, de 14h à 17h.
Adresse: Centre de formation C-FOR!
Chemin de l’Usine-à-Gaz 19
1020 Renens.
Inscriptions: www.lausanne.ch/apprentissage
Mars 2022