
ENTREPRISES
Equiwatt fait la banque
Pour favoriser les économies d’énergie dans les entreprises, le programme équiwatt propose d’avancer les fonds nécessaires à des rénovations énergétiques à un taux d’intérêt de 0%. Un système qui permet aux entreprises bénéficiaires de se passer de liquidités et de rembourser le prêt grâce aux économies d’énergie réalisées.
Malgré leur volonté de diminuer leur empreinte énergétique, les entreprises lausannoises – en particulier les PME, qui constituent une part très importante du tissu économique – ne disposent pas toujours des liquidités nécessaires pour entreprendre des actions de rénovation énergétique. «En 2018, nous avons lancé un programme de subventions qui permet de faire baisser de 20% le coût des travaux, mais nous avons remarqué que cela n’était pas suffisant dans certains cas. Nous avons donc décidé de tester une nouvelle solution, en collaboration avec le Service de l’économie: des prêts à un taux d’intérêt de 0%», explique Baptiste Antille, responsable d’équiwatt, le programme d’efficacité énergétique des Services industriels de Lausanne (SiL), financé par le Fonds pour l’efficacité énergétique (FEE).
Quel projet?
«Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’une boutique, d’un atelier d’artisan ou d’une petite industrie, il y a toujours quelque chose à faire», poursuit Baptiste Antille. L’éclairage, bien sûr, est en première ligne, mais la production de froid, de ventilation ou d’air comprimé offrent également de belles opportunités d’amélioration. Le fait de remplacer les installations par des modèles plus récents et donc plus performants se répercute immédiatement sur la consommation d’énergie, ce qui fait baisser la facture et libère ainsi des liquidités pour rembourser le prêt. Une fois le prêt remboursé, la rentabilité de l’entreprise est améliorée grâce à cette réduction des charges d’énergie.
Comment ça marche
Après une première évaluation gratuite du potentiel d’optimisation énergétique de l’entreprise par un ingénieur d’équiwatt, celle-ci choisit un projet à réaliser. «Pour préciser la rentabilité de ce dernier, elle doit faire appel à un organisme spécialisé dans les audits énergétiques», continue Baptiste Antille. Il lui suffit ensuite de déposer sa demande de financement sur le site d’équiwatt.
Si le projet correspond aux conditions d’attribution (minimum 10’000 – maximum 100’000 francs), équiwatt calcule le plan de remboursement selon les économies d’énergie réalisées et la période correspondant au temps de retour sur investissement (maximum huit ans). Lorsque l’entreprise a commandé les travaux, elle transmet les factures à équiwatt, qui lui verse les montants nécessaires à leur paiement. Ainsi, elle n’a pas besoin de puiser dans ses liquidités. Pour vérifier la baisse de la consommation d’énergie, les entreprises peuvent en tout temps consulter leur compte client sur le site des SiL. / FA
EN PRATIQUE
Séance d’information: vendredi 6 mars 2020 à 11h30, Le Salon, Casino de Montbenon, Lausanne, gratuit sur inscription
www.equiwatt.ch/invitation-pme
En savoir plus: www.equiwatt-lausanne.ch/pret, tél. 021 315 83 83, equiwatt@lausanne.ch
Janvier 2020