ECONOMIES D'ENERGIE
Un hiver bien au chaud
Vous souhaitez vous chauffer sans gaspiller? De l’aération au réglage des radiateurs, voici nos meilleurs trucs et astuces. Et si vous souhaitez recevoir un kit cocooning d’une valeur de 60 francs, jouez à notre concours et participez au tirage au sort, en allant sur www.equiwatt.ch/hiver .
Rentrer chez soi le soir dans un appartement bien chauffé, c’est le souhait le plus cher de chacune et chacun d'entre nous. En Suisse, nous avons la chance de bénéficier d’excellents logements, même si une grande partie du parc immobilier devra être assaini dans les prochaines années pour s’adapter aux nouvelles normes en matière de consommation d’énergie. En effet, le chauffage des bâtiments (y.c. l'eau chaude sanitaire) représente près de 60% des émissions directes de CO2 à Lausanne.
Pour déjà s'engager dans cette transition, nous vous livrons ci-dessous quelques conseils pour mieux maîtriser notre consommation d’énergie thermique.
A chaque pièce sa température
Nous n’avons pas les mêmes besoins en chaleur selon l’usage d’une pièce. Par exemple, à la cuisine, entre l’activité humaine et les appareils électroménagers, il n’est pas nécessaire de surchauffer. En revanche, au salon, si on reste assis pour manger ou regarder un écran, on aura plus vite froid. Et dans la chambre à coucher, quand on dort, si on est bien couvert, une ambiance plus fraîche nous procurera un meilleur sommeil. Il vaut donc la peine de mesurer avec un thermomètre d’ambiance la température de chaque pièce et de régler correctement les vannes thermostatiques des radiateurs.
Les vannes thermostatiques
Elles ouvrent et ferment automatiquement l’arrivée d’eau dans le radiateur pour maintenir la température stable dans une pièce. D’ailleurs, si votre radiateur reste froid, c’est qu’une bulle d’air empêche l’eau de circuler. Il faut donc le purger en tournant la petite clé pour laisser l’air s’échapper. Dès que l’eau de chauffage apparaît, vous pouvez refermer.
Pour obtenir la bonne température, tourner ensuite les vannes comme suit :
Salon : sur 3 pour une température de 20°C.
Chambre à coucher : sur 2 pour un sommeil idéal à 17°C.
Salle de bain : sur 4 pour être à l’aise à 22°C.
En cas d'absence
Et si vous vous absentez durant le week-end, cela vaut la peine de toutes les descendre d’un cran. Car 1°C en moins vous fera économiser 7% d’énergie.
Vous avez un doute sur la température dans votre logement ? Un simple thermomètre d’ambiance vous indiquera si votre ressenti est exact.
Du bon usage des radiateurs
Pour bien chauffer, un radiateur a besoin de liberté. Mettre ses affaires à sécher dessus, cela nous arrive à tous, surtout durant la mauvaise saison. Mais les tissus, habits, rideaux et meubles empêchent la chaleur de se diffuser. Libérons donc nos radiateurs.
Les chauffages d’appoint
Pratiques et rapides, les chauffages d’appoint sont bien utiles quand on a un peu froid chez soi. Et pourtant, ils sont affreusement énergivores. Qu’il soit soufflant ou à bain d’huile, un appareil d’une puissance de 2000 watts vous coûtera jusqu’à 250 francs, si vous l’utilisez 6h par jour durant trois mois.
Soleil et air frais
Les éléments naturels sont nos alliés si l’on sait s’en servir. Dès le matin, ouvrez rideaux, stores et volets. Le soleil chauffera ainsi votre intérieur gratuitement! Profitez-en pour aérer votre logement. Si vous ouvrez les fenêtres en grand durant 5 minutes, vous n’aurez pas de perte de chaleur. Au contraire, si vous laissez les fenêtres ouvertes en imposte durant des heures, vous gaspillerez une grande quantité d’énergie. Le soir venu, aérez une nouvelle fois quelques minutes et ensuite refermez tout pour garder la chaleur à l’intérieur.
Grand concours d'hiver
Vous pensez tout savoir sur le meilleur moyen d'économiser le chauffage?
Rendez-vous sur www.equiwatt.ch/hiver et répondez à quelques questions simples (les réponses sont dans la page).
Vous gagnerez peut-être l'un des 50 kits "cocooning" composé d’un thermomètre d’ambiance, d’une bouteille thermique, d’un paquet de thé et d’une paire de chaussettes en laine tricotées à la main par une personne en situation de handicap psychique de l’association CROEPI.
Délai de participation: 13 février 2022
Nous vous souhaitons de bonnes Fêtes de fin d'année et vous donnons rendez-vous en 2022 pour de nouvelles aventure écoresponsables.
Décembre 2021