PASSEZ DE BELLES FÊTES
Lumière et chaleur sans gaspiller
Eclairage, chauffage,... retrouvez les astuces d'équiwatt pour passer de belles fêtes de fin d'année écologiques et économiques.
Nous passons beaucoup de temps dans nos logements en ce moment. Profitons-en pour en faire le tour et améliorer notre bilan énergétique.
Do you speak LED?
On les connaît bien maintenant vu qu'on ne trouve plus que ça dans les commerces. Et vos guirlandes de Noël? Sont-elles aussi en LED? C’est peut-être le moment d’en changer (et de le rapporter à la déchetterie). Cela vaut la peine car, même s’il fonctionne encore, le vieux matériel consomme toujours davantage que le nouveau. Les LED consomment dix fois moins que les ampoules à incandescence et halogène.
A vos minuteries...
L’accessoire indispensable en cette fin d’année. Grâce à une minuterie, vous pouvez programmer l'extinction de votre éclairage de fête en fin de soirée. Au crépuscule, elles vous permettent aussi de simuler votre présence dans votre logement et vous protègent ainsi des cambrioleurs. En plus, elles sont très bon marché, alors pourquoi s’en passer...
Un bon chauffage
Si vous voulez obtenir une bonne performance de votre chauffage, il suffit de libérer les radiateurs de tout obstacle au flux d’air chaud, tels que les meubles ou les rideaux. Par ailleurs, pour éviter d'étouffer, il suffit de les programmer sur 3 pour obtenir une température idéale de 20° degrés. Enfin, n'oubliez pas d'aérer en grand 2 à 3 fois par jour durant cinq minutes et évitez de laisser ouvert en imposte pendant des heures. Confort garanti.

Et encore...
- Favorisez les cultures locales de sapin ou en pot.
- Décorez votre table de matériaux naturels et recyclables (pives, branches de sapin ou de houx, papier).
- Emballez vos cadeaux avec du papier recyclé, du tissu ou avec un tissu à la mode japonaise (furoshiki).
- Préparez un repas de réveillon sans gaspillage avec des produits locaux, de saison, bio et respectueux des animaux.
- Triez vos déchets dans les règles.
www.equiwatt.ch/noel
Décembre 2020