BIEN ECLAIRER SA VILLE, C'EST
Moins 64% dans les rues la nuit
Depuis l’audit réalisé en 2019, 1433 luminaires ont été remplacés dans les rues de Lausanne par 1307 nouveaux luminaires à LED, équipés d’une technologie de gestion à distance (télégestion). La baisse des 2/3 de leur consommation a permis d’obtenir une subvention fédérale de 345'000 francs.
L’audit a été réalisé en 2019 à la demande du Canton, qui incite les grands consommateurs d’énergie à améliorer leur efficacité énergétique. Les rues de la ville ont été classées en fonction du trafic (volume, fréquence, vitesse et mixité) qu’elles voient passer, leurs besoin en luminosité n’est pas le même. Puis l’intensité de l’éclairage a été évaluée en tenant compte des installations existantes.
Une bonne surprise
«La bonne surprise, confie Alfonso Izzo, ingénieur expert aux Services industriels (SiL), c’est que la moitié des rues étaient plutôt moins éclairées que la norme. Nos prédécesseurs n’avaient pas été dans l’excès! Un quart seulement étaient trop éclairées ou énergivores.»
En rénovant presque 6000 luminaires, estimait l’audit, Lausanne pouvait réduire la consommation d’électricité d’un quart de la consommation totale du parc. Pour un coût d’environ 4,5 millions, avec un bon retour sur investissement, en 15 à 18 ans. La Ville dispose d’un fonds à cet effet, grâce à la taxe sur l'éclairage public (EP), d’un montant de 0,9 centime par kWh consommé.
Sur les câbles des bus
La rénovation à grande échelle a commencé par les 1433 luminaires suspendus, sur les câbles porteurs, installés entre les années 1960 et 2000. Dans certains cas, deux luminaires pouvaient être remplacés par un seul. Si bien qu’il en reste 1307 et au total 1919 en ville de Lausanne.
Pour ceux-là, la consommation totale a été diminuée d’environ 2/3, passant de 955 MWh/an à 342 MWh/an.
Près de 11'500 MWh
En considérant une durée d’utilisation de 25 ans, les économies d’électricité s’élèvent à presque 11'500 MWh. Les autres luminaires de la ville seront progressivement rénovées d’ici dix ans; les économies d’énergie seront importantes, mais certainement moins spectaculaires.
La division Eclairage public de la Ville de Lausanne rénove régulièrement son parc de luminaires ce qui a permis d’effectuer depuis 10 ans une économie d’énergie annuelle de 1,5%. L’audit d’énergie permettra d’atteindre 2,5% (+1%).
Une télégestion multifonction
Une nouvelle technologie de télégestion a été installée à l’occasion de cette première grande rénovation. Elle a été développée en coopération avec Novaccess, une start-up suisse. «Cela nous permet d’avoir un éclairage intelligent, ajusté aux besoins, sourit Alfonso Izzo. Et il y a d’autres avantage:, le système nous signale les pannes, mesure la consommation électrique et permets de corriger les abaissements programmés, à court terme cela pourrais permettre de mesurer le volume du trafic, la pollution de l’air, ou même d’activer l’arrosage dans des parcs!»
Soutien de Prokilowatt
Cette première rénovation a été signalée à Pro Kilowatt, le programme de l’Office fédéral de l’énergie qui soutient les mesures permettant de réduire la consommation électrique. En décembre, un soutien de CHF 345'000 a été accordé, allégeant sensiblement le coût de cette rénovation qui s’élevé à environ 2,3 millions de francs.
Une bonne durée de vie
Ces nouveaux luminaires suspendus en LED ont une durée de vie de 30 à 50 ans. La seule petite incertitude concerne le matériel électronique, exposé au chaud et au froid. Alfonso Izzo est optimiste: «Pour les panneaux solaires, on a cru que l’espérance de vie ne dépasserait guère 25 ans. On sait maintenant qu’ils tiennent au moins 50 ans.»
Un luminaire ne fonctionne plus ?
Dans les années à venir, l'installation de la télégestion permettra de mieux gérer les pannes de luminaires. En attendant, si vous constatez qu'un lampadaire est en panne, n'hésitez pas à téléponer ou envoyer un mail à la division Eclairage public.
Février 2021