Les apprentis du C-FOR! et de l’Ecole de la construction ont découpé, soudé et assemblé toute la vasque olympique. Un travail dont ils se souviendront sans doute toute leur vie.
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE (JOJ) / FLAMME OLYMPIQUE
Une vasque pour les jeunes, par les jeunes
Fabriquée par les apprentis des Services industriels de Lausanne (SiL) et de l’Ecole de la construction et dessinée par les étudiants de l’Ecole d’art de Lausanne (ECAL), la vasque olympique de Lausanne met les jeunes à l’honneur. Elle sera révélée aux yeux du public lors de la cérémonie d’ouverture, le 9 janvier 2020.
Depuis des mois, dans le plus grand secret, les futurs constructeurs d’appareils industriels du C-FOR! (le centre de formation des SiL) et leurs camarades apprentis constructeurs métalliques de l’Ecole de la construction sont à pied d’œuvre dans les ateliers de Malley. «Nous avions très envie de nous investir pour cette manifestation portée par des jeunes, alors nous avons profité de la présence d’Oscar Tosato aux 20 ans du C-FOR! pour nous mettre en relation avec le comité de Lausanne 2020», explique Stéphane Berger, responsable du projet au C-FOR!.
Tout en respectant le design final imaginé par l’ECAL, les jeunes ont dû concevoir une structure interne qui tenait compte d’une multitude de contraintes:
- le poids des matériaux: 1500 kg d’inox et d’aluminium;
- le mécanisme pour la flamme: un brûleur à pellets de bois, un combustible écoresponsable, grande première dans l’histoire des Jeux;
- l’environnement: à l’extérieur, en plein centre-ville.
«La confidentialité ainsi que le suivi du projet, avec une quinzaine d’apprentis qui venaient travailler par tranches de cinq à dix jours, ont également apporté une difficulté supplémentaire», poursuit Stéphane Berger.
Après avoir parcouru le monde entier, la flamme olympique, symbole de paix et d’amitié entre les peuples, donnera le coup d’envoi à ces JOJ et brûlera dans sa vasque durant treize jours, au cœur de Lausanne. On se réjouit de la découvrir. /FA